Nantes

2, rue de la Bâclerie

Veux-tu que nous bâclions un drame à crétins ?
Charles de Bernard, 1804-1850, cité par dictionnaire.lerobert.com

14, rue de la Bâclerie

C'était toujours le même refrain : il aurait fallu du temps pour lire avec soin les manuscrits, pour écrire aux auteurs, pour causer avec eux. Pas question ; il devait se borner à feuilleter hâtivement des écrits anonymes. "Je bâcle tout", pensa-t-il en s'installant au volant de la petite auto noire. Cette belle journée aussi, il la bâclait. De jour en jour, on finit par bâcler sa vie.
Simone de Beauvoir, "Les Mandarins", éd. Gallimard, prix Goncourt 1954

3, place de la Bourse

Une histoire qui se répète
Crie pitié, change vidéo
Projecteurs qui me caressent
Laissent un frisson sur ma peau
Mais cet homme qui me bouleverse
Me séduit dans le tempo
Mon cœur explose en stéréo
Cœur en stéréo
Jeanne Mas, "Cœur en stéréo", 1985

4, place de la Bourse

Mon amour ! ma femme ! La mort qui a sucé le miel de ton haleine n'a pas encore eu de pouvoir sur ta beauté [...].
Roméo devant le corps sans vie de Juliette, "Roméo et Juliette", William Shakespeare, 1597

5, place de la Bourse

Tu vois Hélène, un couscous comme ça, ça m'rappelle... nos vacances au Maroc.
Publicité télévisée pour le couscous Garbit, 1978

6, place de la Bourse

La Bourse, j'en ai rien à cirer.
Edith Cresson, Première ministre, 1991

7, place de la Bourse

Cour intérieure
Patience ! patience ! un temps n'est peut-être pas si loin où les manants ne couperont aux nobles ni les jarrets ni les oreilles, mais la tête et la bourse.
George Sand, "Mauprat", Félix Bonnaire éditeur, 1837

9, place de la Bourse

Il faut mettre son cœur dans l'art, son esprit dans le commerce du monde, son corps où il se trouve bien, sa bourse dans sa poche et son espoir nulle part.
Gustave Flaubert, 1821-1880, "Lettres à Louise Colet", éd. Rivages Poche

11, place de la Bourse

Elisa, Elisa
Elisa saute-moi au cou
Elisa, Elisa
Elisa cherche-moi des poux
Enfonce bien tes ongles
Et tes doigts délicats
Dans la jungle
De mes cheveux Lisa
Serge Gainsbourg, "Elisa", album "Jane Birkin - Serge Gainsbourg", 1969

12, rue de Briord

Dans le cadre de son projet de stage, Cécile, passionnée d'Antiquité, a voulu mettre en avant les vestiges gallo-romains de la cité de Briord, en particulier un aqueduc souterrain, qui sort de l'ordinaire. Son plaisir ? L'ambiance frissons garantie.
www.ain.fr, non signé, non daté

13, rue des Carmélites

D'être sage à vingt ans, hélas ! il y a plus souvent de honte que d'honneur.
Georges Bernanos, "Dialogues des carmélites", 1949, édition posthume

11, rue des Carmes

Désertée par les parents, l'immense maison tremblait sur ses bases au son de groupes de ska tels que les Dig ou les Funseekers, mais les vraies vedettes étaient deux nouvelles Vespa P150. Lorsque jai débarqué dans cette grande ville de Saint Paul, je venais d'avoir quinze ans et j'essayais de me faire remarquer par ma tenue vestimentaire. Impossible de rivaliser avec ces scootéristes en parka à capuche, pantalon à revers et chaussures noires pointues, mais c'était autour des Vespa que s'attroupaient les jeunes filles, impatientes de faire un tour. Je suis rentré chez moi en bus, convaincu qu'il me fallait un scooter.
Eric Dregni, "Vespa. L'esprit de la dolce vita", éd. Glénat, 2019

11, rue du Château

Rule Britania, they have melons : Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne. Devise d'Anne de Bretagne, aujourd'hui encore gravée dans la pierre au pied de la tour nord du château de Nantes, juste au-dessus de "Fifi aime Nénette".
Pierre Desproges, "Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis", éd. du Seuil, 1985

7, place de Commerce

Pour achever de la lier, elle lui persuade de se l'attacher comme secrétaire : la charmante enfant a la main rompue, une orthographe correcte, un délicieux petit commerce : jamais elle ne sera embarrassée et elle peut être utile.
Madame de Sévigné, 1626-1696, cité par Octave Gréard in "L'Éducation des femmes par les femmes", 1889

10, place de Commerce

Café du commerce
En réalité, plusieurs formes de justice coexistent. Celle que l'on rend dans l'enceinte judiciaire, avec ses règles et ses procédures. Et celle qui s'exerce au café du commerce, entre chien et loup, dans l'odeur du café et de l'anisette...
Eric Dupond-Moretti, "Le dictionnaire de ma vie", éd. Kero, 2016

7, place Félix-Fournier

Elle voulait m'arracher à l'hiver, m'extirper de la mort. Elle voulait juste m'aimer. Elle fut broyée par mon glacier.
Mano Solo, "Joseph sous la pluie.", éd. La Marmaille nue, 1996

1, quai de la Fosse

La Fosse est, au XVIe siècle, le théâtre des réjouissances organisées à l'occasion des visites royales. C'est d'abord le roi Henri II, accompagné de la reine Catherine de Médicis qui, venant de Châteaubriant, fait une entrée solennelle à Nantes en 1551. Le 12 juillet, le cortège entre par la porte Saint-Nicolas dans la ville décorée de nombreux échafauds, guirlandes, panneaux où sont peints blasons et devises : "Le dimanche matin, jour de l'entrée, environ les neuf heures, le Roy sortit du château par la fausse porte dessus la rivière de Loire, avec la Royne, les cardinaux, princes, gentilshommes, dames et damoiselles, et s'embarquèrent chacun en sa galiotte... pour descendre et aller disner à la Fosse forebourg dudit Nantes où le dîner avoit esté apareillé au cail dudit lieu de la Fosse."
Jean-François Caraës, "Le Quai de la Fosse à Nantes", éd. La Geste, 2021

15, quai de la Fosse

Je ne crois qu'en la valeur des hommes et à leur capacité d'organisation. Je prends les hommes avec leurs défauts et leurs qualités. Moi, je leur laisse leur liberté, leurs projets et leurs risques.
Edouard Leclerc, 1926-2012

39, quai de la Fosse

Chaque homme, en arrivant, avait choisi sa compagne qu'il garda toute la soirée, car le populaire n'est pas changeant. On avait rapproché trois tables et, après la première rasade, la procession dédoublée, accrue d'autant de femmes qu'il y avait de mathurins, s'était reformée dans l'escalier. Sur les marches de bois, les quatre pieds de chaque couple sonnèrent longtemps, pendant que s'engouffrait, dans la porte étroite qui menait aux chambres, ce long défilé d'amoureux.
Guy de Maupassant, "Le Port", in "L'Echo de Paris," 1889

Rue d'Ancin

Entre le 39 et le 40, quai de la Fosse
Il s'agit de trois voies étroites, piétonnes et dotées d'escaliers : les rues D'Ancin, des Marins et des Trois-Matelots. Et encore sont-elles bien cachées à la vue des passants qui fréquentent le quai, après une courbe qui masque portes et enseignes, ou dans la partie de rue parallèle au quai. C'est là que se situe ce que l'on prend l'habitude de nommer le "quartier réservé", répertorié dans l'Annuaire Reirum, Indicateur des adresses des maisons de société (dites de tolérance) de France, d'Algérie et Tunisie... ; cette publication particulière dont le nom est l'anagramme de son éditeur parisien Th. Murier, mentionne les noms des établissements, leurs horaires, leurs tarifs, et toute sorte de renseignements utiles au "consommateur" potentiel.
Jean-François Caraës, "Le Quai de la Fosse à Nantes", éd. La Geste, 2021

42, quai de la Fosse

Cour intérieure
La prostitution n'est alors pas concentrée à un seul quartier, mais la pratique privilégie comme souvent les fossés des fortifications. C'est là que les "filles de mauvaise vie" sont arrêtées pour être enfermées au Sanitat, au bout de la Fosse ; cependant, leur séjour n'excède pas six mois, après quoi on les relâche dans la nature non sans avoir brûlé publiquement leurs literies au lieu de la "Machine". Vouées à l'opprobre, elles n'ont qu'à faire quelques pas pour rejoindre ce qui deviendra bientôt le lieu emblématique de la perdition nantaise.
Jean-François Caraës, "Le Quai de la Fosse à Nantes", éd. La Geste, 2021

59, quai de la Fosse

Oye oye!
Moi même (Alexis) et ma coloc Alexia (c'est pas fait exprès) nous en allons tristement de cette super collocation idéalement placé à 5/10 min à pied d'à-peu-près tout ce qu'il y a d'intéressant à Nantes. L'appartement est grand, lumineux et propose une belle vue sur la Loire. Ultra équipé d'un jeu de fléchette, certains apprécieront certainement aussi la présence d'une machine à laver moderne, d'une cuisine équipée (sans micro-ondes) et de divers mobiliers de salon qui joignent l'utile à l'agréable. Il faudra peut-être prévoir 2/3 choses comme un fauteuil ou un canap en plus, quelques couverts ou assiettes... à voir précisément après inventaire de ce que l'on emmène avec nous. Les 2 chambres en elles mêmes ne sont pas très grande et presque vide... Mais ça c'est vraiment pas grave parce que le reste de l'appart est bien! Il restera dans ma chambre : une grande armoire et si cela vous intéresse un sommier (sans matelas). Dans la chambre d'Alexia : rien! Mais un grand placard est intégré dans un des murs. Le loyer est de 330€ et des centimes auquel il faut ajouter 60/70€ de charges selon les mois. Nous recherchons 2 personnes dans la 20aine/30aine pour tenir compagnie à Corentin 30 ans (ou presque... :) danseur professionnel et ingénieur à ces heures perdues.
A plus!
Alexis

61, quai de la Fosse

La publicité dans les années 80, tout un programme... On a regardé des dizaines de pubs télé de l'époque et on vous a sélectionné le meilleur dans ce top 10, vidéo à l'appui. Évidemment avec toute la subjectivité de rigueur : si vous avez d'autres publicités cultes des années 80, n'hésitez pas à les partager en-dessous de l'article, directement en commentaire.

68, quai de la Fosse

En 1832, le mot bousingot faisait l'intérim entre le mot jacobin qui était éculé, et le mot démagogue alors presque inusité et qui a fait depuis un si excellent service.
Victor Hugo, "Les Misérables", éd. Albert Lacroix et Cie, 1862

70, quai de la Fosse

Cour intérieure
La réputation sulfureuse du quai de la Fosse ne date pas dhier : en effet, en 1761, on signale que la "Cour des Richards", espace vierge de construction faisant communiquer le bout de la rue de l'Héronnière avec la rue des Marins, sert "d'asile à quantité de femmes et filles débauchées, et comme si c'était pour elles un lieu de franchise sitôt qu'on les a chassées d'un endroit de la ville, elles vont s'y réfugier".
Jean-François Caraës, "Le Quai de la Fosse à Nantes", éd. La Geste, 2021

70, quai de la Fosse

Cour intérieure
Chez l'homme, des ecchymoses peuvent apparaître sur le pénis. "La plupart du temps, ces bleus sont hyper superficiels et se trouvent au niveau du prépuce, mais s'il y en a beaucoup, il faut s'inquiéter car cela peut être le signe d'une thrombopénie (baisse du nombre de plaquettes sanguines) ou dune maladie de Willebrand, trouble hémorragique répandu".
Chloé Thibaud, www.doctissimo.fr, 3 novembre 2020

85, quai de la Fosse

A l'époque moderne, la Fosse de Nantes fait l'objet de l'admiration des visiteurs.
Jean-François Caraës, "Le Quai de la Fosse à Nantes", éd. La Geste, 2021

Angle de la rue du Général-Leclerc-de-Hauteclocque et de la rue de Strasbourg

Nous ne nous arrêterons que quand le drapeau français flottera aussi sur Metz et Strasbourg
Général Leclerc, Serment de Koufra, 2 mars 1941, cité par www.histoire-en-citations.fr

5-7, rue des Halles

Ce bazar est un mauvais marché pareil à ces halles que l'on voit dans nos petites villes de province.
François-René de Chateaubriand, "Itinéraire de Paris à Jérusalem", 1811

7, rue Henri-IV

Prendre de l'herbe avant le sexe, oui ou non ? Normalement, les personnes qui fument de l'herbe affirment que tout a un goût, une odeur et une sensation de bien-être quand on est défoncé. Mais ce n'est pas toujours le cas. Lorsqu'il s'agit de mélanger le cannabis et le sexe, si certains prétendent que c'est la meilleure expérience qu'ils aient jamais eue, d'autres trouvent que c'est la plus négligée.
badboyz.fr, non signé, 25 mai 2020

8, rue Henri-IV

Le "Vert Galant" [Henri IV, NDLR] : voilà un surnom bien mérité pour un roi qui proclamait : "Je fais la guerre, je fais l'amour et je bâtis."

10, rue Henri-IV

Ce n'est rien.
Henri IV, 1553-1610, après le coup de poignard de Ravaillac

11, rue Henri-IV

Le naturel des Français est de n'aimer point ce qu'ils voient.
Henri IV, 1553-1610

12, rue Henri-IV

– Si je vis je serai roi de France.
– Mon frère est roi de France, les deux autres lui succéderont s'il n'a pas d'enfant, et leurs enfants leur succéderont à leur tour. Vos atouts sont bien faibles.
Henri de Navarre et la reine Margot (Daniel Auteuil et Isabelle Adjani), "La Reine Margot", Patrice Chéreau, 1994

6, rue de la Juiverie

Détourner un pharmacien juif du droit chemin sous l'œil de sa femme, il ne faut pas que je me cache que cela va être difficile.
Delphine de Vigan, "Rien ne s'oppose a la nuit", éd. JC Lattès, 2011

Angle des rues de la Juiverie et des Chapeliers

Avec le complexe d'Œdipe il [Sigmund Freud, NDLR] va un peu plus loin, en prétendant que les enfants veulent coucher avec le parent du sexe opposé et souhaitent la mort du parent de même sexe.
Michelle Tilman, www.psychanalyse-psychanalyste.com, non daté

32, rue Kervégan

Christophe-Clair Danyel de Kervégan, 1735-1817, négociant, armateur et homme politique, maire de Nantes, premier président du Conseil général de la Loire-Inférieure, député. C'est un des armateurs nantais qui ont participé à la traite négrière (Wikipédia). Photo sous licence Creative Commons
Un commerce d'hommes ! Grand Dieu ! Et la nature ne frémit pas ? S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ?
Olympe de Gouges, "Réflexions sur les hommes nègres", 1788, Mémorial de l'Abolition de l'esclavage, Nantes

83, rue du Maréchal-Joffre

– Savez-vous que je sais jouer au piano la 1ère partie de la "Sonate au clair de lune" de Beethoven ?
– Je m'en fous complètement.
Edika, "Mezzé Falafel", éd. Fluide Glacial, 2015

94, rue du Maréchal-Joffre

Je tordrai les Boches avant deux mois.
Maréchal Joffre, en août 1914, cité par www.histoire-en-citations.fr

1, rue Mathelin-Rodier

Mathurin Rodier ou Mathelin Rodier est un architecte français né vers 1410 et mort vers 1484. Il occupe le poste d'architecte de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes durant au moins 36 ans, à partir au plus tard de 1444 et jusqu'à 1480 au plus tôt (Wikipédia)
Je préfère peindre les yeux des hommes que les cathédrales, car dans les yeux il y a quelque chose qu'il n'y a pas dans les cathédrales, même si elles sont majestueuses et qu'elles en imposent, l'âme d'un homme, même si c'est un gueux ou une fille de rue, est plus intéressante à mes yeux.
Vincent Van Gogh, lettre à son frère Théo, Anvers, novembre 1885

29, rue du Moulin

Relevant un peu sa belle robe du dimanche qui aurait pu s'abîmer, elle entra.
Alphonse Daudet, "Lettres de mon moulin", J. Hetzel et Cie éditeurs, 1896

2, place de la Petite-Hollande

Pour une femme qui n'est ni hollandaise, ni anglaise, ni belge, ni d'aucun pays marécageux, l'amour est un prétexte à la souffrance, un emploi des forces surabondantes de son imagination et de ses nerfs.
Honoré de Balzac, "Petites Misères de la vie conjugale", 1846

5, place du Pilori

Le fait de tomber amoureux peut-il être assimilé à une obsession ? Selon les résultats surprenants d'une étude américaine, l'état mental dans lequel on se trouve lorsque l'on tombe amoureux est proche de celui d'une personne souffrant d'un Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC). Une interprétation déroutante.

9, place du Pilori

Savez-vous d'où vient le nom de la ville, avez-vous déjà repéré l'emplacement du pilori ?
Enora Heurtebize, www.ouest-france.fr, 25 octobre 2016

15, place du Pilori

Pour clore les bans, j'ai choisi la pire phrase de l'Univers, la pire excuse, et en plus j'en suis fier, je ne me rends pas compte, je ne me rends compte de rien : "Je t'aime trop pour rester avec toi sans plus t'aimer vraiment." Je mériterais la prison pour cette phrase. Des coups de fouet. Le rouet. Le pilori. L'écartèlement.
Nicolas Delesalle, "Un parfum d'herbe coupée", éd. Préludes, 2016

69, rue Préfet-Bonnefoy

Je suis au lieu et place du préfet !
Paul Féval, "La Vampire", 1866

1 bis, impasse de la Psallette

Psallette : éole de musique faisant partie d'une église, et où sont instruits les enfants de chœur (dictionnaire.lerobert.com)
Etre enfant de chœur, c'est prendre part activement à la liturgie de l'Eglise, avant et pendant les offices. Voici cinq bonnes raisons, cinq raisons simples de devenir servant de messe.
1. Rendre service au prêtre et au vicaire
2. Vivre la messe avec intensité
3. Faire germer des vocations sacerdotales
4. Découvrir les mystères de la liturgie
5. S'amuser ?

Impasse Saint-Laurent

Cartier, Cartier, Ô Jacques Cartier
Si t'avais navigué à l'envers de l'hiver
Cartier, Cartier, si t'avais navigué
Du côté de l'été, aujourd'hui on aurait
Toute la rue Sherbrooke bordée de cocotiers
Avec perchés dessus des tas de perroquets
Et tout le Mont Royal couvert de bananiers
Avec des petits singes qui se balanceraient
Le long du Saint Laurent, on pourrait se baigner
Tout nu en plein hiver et se faire bronzer
Robert Charlebois, "Cartier (Jacques)", 1976

2, rue Saint-Léonard

Qui donc s'amuse à jeter des cailloux contre ma fenêtre dès l'aurore, à midi moins cinq ? ! ? A moins que... ? Peut-être est-ce notre jolie voisine qui souhaite ardemment m'inviter pour un pique-nique torride dans les sous-bois ? !
Turk & Zidrou, "Léonard", t. 47, "Master Génie", éd. Le Lombard, 2016

9, rue Saint-Nicolas

On dit que Saint-Nicolas serait protecteur des enfants malheureux, mais ceci sortirait d'une légende antique mal interprétée.
Katia Fache-Cadoret, www.marieclaire.fr, 6 décembre 2021

5, rue Saint-Pierre

Saint-Pierre est surtout une fille du port, les jambes ouvertes à tous les embruns.
Daniel Picouly, "Quatre-vingt-dix secondes", éd. Albin Michel, 2018

Angle de la rue Sainte-Croix et de la rue de la Marne

A la sainte-Croix, cueille tes pommes et gaule tes noix.
Dicton

16, rue de Strasbourg

Vous ne lui avez pas remis le basilic ?
Victor Cherbuliez, 1829-1899, cité par dictionnaire.lerobert.com

Angle de la rue de Strasbourg et de la rue du Général-Leclerc-de-Hauteclocque

Ligue 1. En supériorité numérique, Nantes tenu en échec par Strasbourg.
Le FC Nantes a été tenu en échec par Strasbourg ce dimanche, à l'occasion de la treizième journée de Ligue 1 (2-2). Les Canaris ont mené deux fois au score mais ont à chaque fois été rejoints. Kalifa Coulibaly et Randal Kolo Muani ont marqué pour les Jaune et Vert, Habib Diallo et l'ancien Nantais Adrien Thomasson pour les Alsaciens. Ludovic Ajorque a été exclu d'entrée de deuxième période.
Pierre Lejolivet, www.ouest-france.fr, 7 novembre 2021

2, rue Tournefort

T'es partie avec une partie de moi
Qui m'manque vraiment
Vincent Vallières, "Le monde tourne fort", 2009

8, quai Turenne

Photo sous licence Creative Commons
Lumières tamisées et ombres révélées : quand le sexe (nous) éclaire.
Tenter de développer les sens et créer du sens, Romy Siegrist le fait en tant que psychologue et sexologue clinicienne, mais aussi au travers de sa plume. Chaque semaine, les sujets sont abordés avec sérieux mais légèreté, humour et philosophie histoire de valoriser la multiplicité de sexualités. Dans cette chronique, l'experte évoque l'importance de l'éclairage et le pouvoir de la sexualité pour se révéler.
www.femina.ch, 13 avril 2022

16, rue de Verdun

Tu sais, petite, la pâtisserie et l'amour, c'est pareil – une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice.
Christian Bobin, "La Folle Allure", éd. Gallimard, 1995