Aix-en-Provence

9, rue Adanson

Lorsqu'elle joue ou qu'on la caresse, elle a la voix ou le murmure d'un petit chien ou le ragoulement d'un chat.
Michel Adanson, né à Aix-en-Provence, "Cours d'histoire naturelle", Fortin, Masson et Cie, libraires, 1772 (citation à propos de la marmotte)

6, rue de l'Ancienne-Madeleine

Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine.
Marcel Proust, "À la recherche du temps perdu", t. 1, Du côté de chez Swann, éd. Grasset, 1913

Hôtel de Boyer d'Eguilles

Façade gauche, 6, rue Espariat

Sur la façade du XVIIIe siècle, le fer forgé des garde-corps exhibe de biens curieux motifs. L'hôtel de Boyer d'Eguilles, qui héberge le musée d'histoire naturelle, a été construit par Jean-Baptiste de Boyer marquis d'Eguilles, avocat au Parlement de Paris, en 1672. C'est la raison pour laquelle les Parisiens regarderont avec une affinité particulière cet hôtel qui ne ressemble en rien aux hôtels aixois mais en tout aux hôtels parisiens : grande cour à l'entrée, façade en U autour et portail à carrosses monumental.

Jean-Pierre Cassely, www.laprovence.com, 17 juillet 2013

Hôtel de Boyer d'Eguilles

Façade droite, 6, rue Espariat
Il dégrafa précipitamment les boutons de son jean noir et ordonna à la Macédonienne de finir de le dévêtir. Partiellement.
Grégory Chevignon, "Les Ténèbres d'Hiram", éd. Nouvelles Plumes, 2018

7, rue Espariat

La vraie maison de l'amour est toujours une cachette.
Romain Gary, "Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable", éd. Gallimard, 1975

28, rue Espariat

S'il y a une chose à laquelle Tia et Will ne s'attendaient pas, c'était de figurer dans l'annuaire des élèves du lycée dans la catégorie "plus gros plan drague du lycée".
Jennifer Echols, "Deux par deux", t. 1, Ceux qui se cherchent, éd. Castelmore, trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Marianne Durand, 2015

Angle des rues Espariat et Isolette

Personnalité du prénom Isolette. Ce sont des passionnées qui se lancent dans l'action à corps perdu. Mais elles n'agissent pas à la légère et prennent le temps de la réflexion. Elles possèdent une grande maîtrise d'elles-mêmes et préfèrent commander plutôt qu'être commandées. Leur détermination les rend parfois agressives. Elles réagissent au quart de tour. Très volontaires, intransigeantes, elles sont cependant généreuses et se donnent totalement pour une cause juste. La fête des Isolette est célébrée le 22 février. 0 filles portant le prénom Isolette sont nées en 2020.

Hôtel de Caumont

Centre d'art, 3, rue Joseph-Cabassol
Qu'elle soit directement mise en scène ou sujet implicite de la représentation, la sexualité – et ses normes – saturent les œuvres classiques de l'art occidental.
Régis Michel, "L'Art du viol", dans Mouvements 2002/2 (n°20), www.cairn.info

14, cours Mirabeau

Comment ! lui répondis-je, quelle différence y a-t-il donc ? Tiens, vois ! me dit-il, en troussant sa chemise et me montrant son petit outil, qui était devenu gros et raide, et que je n'avais qu'entrevu jusque-là.
"Le Rideau levé, ou L'Education de Laure", attribué à Mirabeau, 1786

Hôtel de Villars

Angle du cours Mirabeau et de la place des Combattants-en-Afrique-du-Nord 1952-1962. Un des locataires les plus prestigieux fut le duc de Villars, gouverneur général des pays et comtés de Provence (Wikipédia)
Examinant son maintien et sa figure, j'ai cru de voir une femme de soixante et dix ans habillée en homme, maigre, décharnée et rendue, qui dans sa jeunesse pouvait avoir été belle. Il avait les joues couperosées couvertes de rouge, les lèvres de carmin, les sourcils de noir, les dents postiches comme les cheveux collés à sa tête avec force pommade à l'ambre et un grand bouquet à sa plus haute boutonnière qui lui arrivait au menton. D'ailleurs très poli, affable et maniéré, tout dans le goût du temps de la Régence. On m'a dit qu'étant jeune il avait aimé les femmes, mais que devenu vieux il avait pris le modeste parti de devenir la femme de trois ou quatre beaux mignons qu'il tenait à son service. Ce duc était gouverneur de Provence.
Giacomo Casanova (1725-1798) à propos du duc de Villars, in "Histoire de ma vie", cité par Wikipédia

2, rue Tournefort

On s'en serait doutés, la pizza plus le sandwich yankee, c'est trop.
Claire Bader, www.capital.fr, 25 juin 2013, cité par dictionnaire.lerobert.com

Pavillon de Vendôme

Grille d'entrée, 13, rue de la Molle
À Paris en 1915, dans un bel hôtel particulier, un jeune adolescent découvre la réalité sur ses racines. Son père avait été un dieu vivant : l'homme au sexe le plus long du monde ! Un périple dans la jungle amazonienne lui permet de connaître sa famille, de paisibles Indiens. Paul devient un dieu vivant, il découvre l'amour... Comme son père, il est pourvu d'une verge aux dimensions inouïes, ce qui lui cause bien des mésaventures.
Robert Christian Schmitte, "Le Sexe le plus long du monde", éd. Atramenta, 2013

Pavillon de Vendôme

13, rue de la Molle
Selon certaines études, la longueur moyenne du sexe masculin français en érection serait de 13,5 cm. Pourtant, lorsqu'on écoute les hommes parler de la taille de leur engin, on a l'impression qu'ils sont tous au-dessus de cette moyenne. Autant vous dire que ma petite bite et moi, 11 cm au garde-à-vous, on se sent bien seuls.
www.madmoizelle.com, 3 octobre 2019