4e arrondissement

Avec 58 balcons, escaliers et autres ferronneries recensés, le 4e arrondissement de Paris se classe en 3e position. En terme de densité, pour sa surface de 160 hectares (le 3e plus petit arrondissement de la capitale), il monte sur le podium, en 2e position A noter que de nombreux logements sont desservis par des escaliers présentant ce motif, escaliers difficilement repérables : n'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos sur notre page Contact !

13, boulevard Beaumarchais

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Que regardez-vous donc toujours de ce côté ?
Figaro au Comte, "Le Barbier de Séville", acte 1 scène II, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1775

10, rue Beautreillis

Cour intérieure. Jim Morrison, le chanteur des Doors, est mort le 3 juillet 1971 au 17-19 de cette rue
This is the end, beautiful friend
This is the end, my only friend
The end of our elaborate plans
The end of everything that stands
The end
Jim Morrison, "The End", album "The Doors", 1967

24, quai de Béthune

Ile Saint-Louis. Claude et Georges Pompidou y habitèrent et y moururent
Les temps changent. Autrefois, c'était l'homme qui décidait. Il donnait la vie, la femme était comme un frigidaire. Enfin, un frigidaire chaud ! Dont l'homme tirait la poignée !
Georges Pompidou, interview à "L'Express", 10 juin 1973

24, quai de Béthune

Même adresse que la page ci-dessus. À l'époque, hôtel d'Ambrun ou d'Hesselin, construit entre 1640 et 1644 par Louis Le Vau, détruit en juin 1934 (Wikipédia). Photo Eugène Atget
Porteur du titre terrifiant de "Bourreau de Béthune", Freddy Robert, de son vrai nom Robert Moreau, a, pour sa part, hanté les rings de France dans les années 60. Les amateurs de catch ont gardé le souvenir nébuleux d'une montagne de muscles (183 centimètres) harnachée, en rouge, des pieds à la tête, qui était censée jouer le rôle du vilain sous les huées de la foule.
www.lemonde.fr, 24 novembre 1991, non signé

35, rue des Blancs-Manteaux

Escalier intérieur
Une verge de fer tirée verticalement par une force capable de la rompre, contracte à l'endroit où se prépare la rupture une chaleur insupportable à la main.
Louis-Bernard Guyton de Morveau, 1737-1816, cité par www.littre.org

47, rue des Blancs-Manteaux

Hall d'entrée
Le seul moment où une femme réussit à changer un homme, c'est quand il est bébé.
Natalie Wood, 1938-1981

5, quai de Bourbon

Ile Saint-Louis
Aussitôt que je sors, Rodin et sa bande entrent chez moi pour me dévaliser. Tout le quai Bourbon en est infesté ! Aussi, maintenant ma maison est transformée en forteresse : des chaînes de sûreté, des mâchicoulis, des pièges à loup derrière toutes les portes témoignent du peu de confiance que m'inspire l'humanité.
Camille Claudel, 1864-1943, avait son atelier au n° 13

14, rue Budé

Ile Saint-Louis. Guillaume Budé, 1467-1540, philologue, prévôt des marchands de Paris
Auguste Cesar avoit entre ses familiers et domesticques ung grant philosophe nommé Athenodorus, auquel il portoit honneur et monstroit signes de grant amour, car il luy sembloit bien que ce luy estoit honneur de tenir ung tel homme entre ses domesticques.
Guillaume Budé, cité par Bérengère Basset et Christine Bénévent, "Les apophtegmes de Plutarque et la tradition des miroirs du prince au XVIe siècle : l'exemple de 'L'Institution du prince' de Guillaume Budé", www.cairn.info

11, rue de la Cerisaie

Cour intérieure
Il n'y avait rien d'autre, rien, sous le ciel, que le plaisir.

René Fallet, "Comment fais-tu l'amour, Cerise ?", éd. Denoël, 1969

15, rue de la Cerisaie

Cour intérieure
L'ombre du sexe en érection dirige ensuite le regard de la narratrice-spectatrice – et donc du lecteur – vers les livres de la bibliothèque avant de revenir sur le cliché et d'y repérer un détail insignifiant en soi : un trou « au bas du pull », punctum par excellence, si l'on veut.

Andrea Oberhuber, "Épiphanie du corps dans 'L'Usage de la photo' d'Annie Ernaux et Marc Marie", Université de Montréal, in www.revue-analyses.org, vol. 11,nº 1, hiver 2016

22, rue Chanoinesse

Ile de la Cité. Cour intérieure
A cette époque peut-être, Samuel, mort à la peine, sera cloué sous la lame, comme il le disait en son bon temps, et la Fanfarlo, avec ses airs de chanoinesse, fera tourner la tête d'un jeune héritier.
Charles Baudelaire, "La Fanfarlo", in "Bulletin de la Société des gens de lettres", 1847

Hôtel Le Charron ou hôtel de Vitry

Ile Saint-Louis. 15, quai de Bourbon (escalier principal). Photo Eugène Atget
Vieillir n'est pas assagir ni quitter les vices, mais seulement les changer en pire.
Pierre Charron, "De la sagesse", Simon Millanges éditeur, 1601

Hôtel Le Charron ou hôtel de Vitry

Ile Saint-Louis. 15, quai de Bourbon (escalier B)
La légende parle d'une idylle entre le charron et une lavandière. "Une amourette contrariée par un méchant seigneur mais avec l'intervention d'une bonne fée, l'histoire s'est bien terminée", raconte Marc Almy, secrétaire.
Non signé, www.ouest-france.fr, 19 février 2021

6, rue du Cloître-Notre-Dame

Ile de la Cité
Ne regarde pas la figure, jeune fille, regarde le cœur. Le cœur d'un beau jeune homme est souvent difforme. Il y a des cœurs où l'amour ne se conserve pas.
Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris", Charles Gosselin éditeur, 1831

6-8, rue du Cloître-Saint-Merri

Une expérience emblématique du catholicisme post-concile Vatican II, à Paris, s'achèvera le 1er mars dans une atmosphère de crise aigre. A partir de cette date, l'archevêque de la capitale, Michel Aupetit, aura retiré au centre pastoral Saint-Merry (4e arrondissement) la mission qui lui avait été confiée en 1975 par l'un de ses prédécesseurs, le cardinal François Marty. Dans une lettre datée du 7 février, et rendue publique une semaine plus tard, il reproche aux laïcs de ce centre pastoral "la méchanceté, l'absence de charité et la volonté de détruire" qui se seraient exprimées à l'encontre de prêtres de la paroisse Saint-Merry, à laquelle le centre est rattaché.
Cécile Chambraud, lemonde.fr, 26 février 2021

Eglise Saint-Merry

76, rue de la Verrerie
Les vrais amateurs profitent des bibelots, non pas seulement par les yeux, mais par les doigts. Toucher un marbre, une reliure, une verrerie délicate, c'est en profiter encore mieux.
Paul Reboux, 1877-1963, "Le Nouveau Savoir-Ecrire"
D'autres édifices religieux et lieux de culte ICI.

9, rue des Guillemites

Cette rue porte le nom des ermites de Saint-Guillaume, également appelés "Guillemites", qui, en 1297, vinrent habiter le couvent des Blancs-Manteaux sur lequel elle a été ouverte (Wikipédia)
Dites aux importuns que vous souhaitez vivre tranquillement en anachorète. Le temps qu'ils trouvent le sens du mot, vous aurez la paix.
Denis Langlois, "Arpa", revue de poésie, janvier 2008

47, boulevard Henri-IV

Surtout ne te lave pas, j'arrive !
Henri IV, dit le Vert Galant, 1553-1610, à sa maîtresse Gabrielle d'Estrées

6, rue Jacques-Cœur

A vaillans cuers riens impossible.
(À cœur vaillant rien d'impossible.)

Jacques Cœur, vers 1395/1400-1456

3, rue des Juges-Consuls

Escalier intérieur. La rue des Juges-Consuls porte ce nom car les juges consulaires ont siégé pendant trois cents ans dans cette rue qui a été le berceau du tribunal de commerce (Wikipédia)
La formation initiale et continue des juges consulaires est rendue obligatoire à compter du 1er novembre 2018.

Hôtel de la Bretonnerie

22, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
Dans un cadre romantique et feutré, l'hôtel de la Bretonnerie saura vous satisfaire pour votre séjour de charme au cœur du Marais et du Paris historique.

Hôtel de Chalons-Luxembourg

26, rue Geoffroy-l'Asnier. Photo Philippa Emily sous licence Creative Commons
A la différence de la majorité des hôtels particuliers du Marais, cette petite et charmante maison n'a rien de seigneuriale. La façade sur jardin est composée de briques roses et de pierres de Saint-Leu sur le rythme de la Place royale (place des Vosges). Egalement dans ce style Louis XIII, le toit est couvert d'ardoises et percé de lucarnes. Derrière l'hôtel, dans le grand jardin, trône un bel escalier à double révolution.

Hôtel de Sully

62, rue Saint-Antoine. Siège du Centre des monuments nationaux
J'ai compris, moi seul ai compris, que le seul mot de passe, pour n'être pas dévoré par le Sphinx, c'est : l'Homme. Sans doute fallait-il un peu de courage pour le dire, ce mot. Mais je le tenais prêt dès avant d'avoir entendu l'énigme.
André Gide, "Œdipe", drame en trois actes et en prose créé le 18 février 1932

Ancien hôtel du Prévost, ou hôtel Jassaud

Passage Charlemagne, cour intérieure. Hugues Aubriot, prévôt du Roi, grâce aux largesses de Charles V, acheta l'Hôtel des Marmousets à Jacques de Pacé. Une tradition en fait la demeure de la Reine Blanche, mère de St-Louis (mention sur une carte posatle ancienne). Bâtiment sur rue abattu en 1892, corps de logis sur cour démoli en 1908 (https://commons.wikimedia.org) Photo Séeberger frères/CMN
C'est en plein été que maman mourut brusquement. C'est moi qui l'ai trouvée couchée près du fourneau camping-gaz qui fonctionne toujours et sur lequel, désormais, je fais chauffer la gamelle de Lucien, mon mari.
Hortense Dufour, "La Marie marraine", éd. Grasset, 1978

5, rue Le Regrattier

Ile Saint-Louis. La rue doit sa dénomination à François Le Regrattier, un entrepreneur qui fut trésorier des Cent-Suisses et qui, associé aux lotisseurs Christophe Marie et Lugles Poulletier, était chargé du lotissement l'Île-Notre-Dame au XVIIe siècle (Wikipédia)
Les Cent-Suisses seront rejoints par Cent-Suissesses. Daniele Finzi Pasca a l'audace d'introduire des femmes dans un corps "militaire".
Stéphanie Arboit, www.24heures.ch, 14 juillet 2017

6, rue Massillon

Ile de la Cité. Jean-Baptiste Massillon (1663-1742), évêque de Clermont, membre de l'Académie française
Hâtez-vous de jouir, le temps est court.
Jean-Baptiste Massillon, "Petit Carême", imprimé par ordre du roi pour l'éducation de Monseigneur le Dauphin, imprimerie de Didot l'aîné, M. DCC. LXXXIX, Gallica, BNF

8, quai d'Orléans

Ile Saint-Louis
Le duc d'Orléans ayant commandé à un officier de faire marcher un escadron, il le refusa, sur quoi le prince lui balafra le visage.
Duc de Saint-Simon, "Mémoires", 1829

Rue du Pas-de-la-Mule, angle de la place des Vosges

Défie-toi du bœuf par devant, de la mule par derrière, et du moine de tous les côtés.
Miguel de Cervantes, "Nouvelles exemplaires", 1613

17, place des Vosges

J'ai fréquenté une comtesse, ell'm'disait toujours "Nénesse, c'est pas une poitrine que t'as, c'est un char d'assaut !"
Calderon, dit Nénesse (Jess Hahn), "Les Grandes Gueules", Robert Enrico (1965), tourné dans les Vosges

17, place des Vosges

Escalier intérieur
On ne pense pas assez aux escaliers.
Rien n'était plus beau dans les maisons anciennes que les escaliers. Rien n'est plus laid, plus froid, plus hostile, plus mesquin, dans les immeubles d'aujourd'hui.
On devrait apprendre à vivre davantage dans les escaliers. Mais comment ?
Georges Perec, "Espèces d'espaces", éd. Galilée, 1974

18, place des Vosges

Depuis 1927, nos savoureux bonbons LA VOSGIENNE s'inspirent de la nature pour vous offrir des moments alliant gourmandise et rafraîchissement. C'est un bonbon au goût unique et intense sans colorant artificiel ni arôme artificiel.

19, place des Vosges

À Plainfaing, il est une douceur sucrée que l'on aime bien partager. Celle de l'authentique bonbon des Vosges [...].

22, place des Vosges

Notre confiserie elle à toujours été à Plainfaing dans les Vosges et le restera !

3, rue du Plâtre

Cour intérieure
Vous saurez qu'ici bébé a, dans un certain monde, remplacé tous les autres termes d'affection. Un boursier ventru et chauve entre chez une femme plâtrée :
– Bonjour, mon gros bébé ! dit la femme plâtrée à l'homme ventru.
– Bonjour, mon joli bébé ! répond l'homme ventru à la femme plâtrée.

Francisque Sarcey, "Le Mot et la Chose", p. 159, éd. Michel Levy frères, 1863, cité par wiktionary.org

14, rue Quincampoix

Escalier intérieur
Finalement, il en ressortait que j'étais assez souvent un sale con, et qu'elle regrettait de ne pas avoir eu le temps de me le dire.
Fred Bocquet, "Monsieur Quincampoix", éd. Cousu moche, 2006

60, rue Quincampoix

Je m'appelle Charles Gauthier
Je suis fils de simples boutiquiers
Etablis rue Quincampoix
Maroquiniers depuis 1743
Sur les quais, le nez au vent,
Au milieu des ombres familières
On grandit et on apprend
Que le temps des jeux d'enfants
N'a qu'un temps sur Terre


Et me voilà au Tiers-Etat
Député de Paris
Participant au grand combat
Qui soulève mon pays...


J'ai tout pour être heureux
Mais, celle que j'aime vit loin de moi
Nous ne sommes pas du même milieu,
Je suis de ceux qui n'ont rien
Et sa famille appartient à la Cour du Roi...
Charles Gauthier (Jean-Pierre Savelli), "La Révolution française", opéra rock, texte Alain Boublil et Jean-Max Rivière, musique Claude-Michel Schönberg et Raymond Jeannot, 1973

6, rue du Renard

– C'est toi, François ?
– Oui c'est moi. Ça va pas ?
– J'ai très très froid.
– Mais ça va s'arranger.
– T'as fermé la porte ?
– Oui, pourquoi ?
– Parce que j'ai été attaqué par des renards, tout à l'heure.
– Ah mais c'est normal, ça, c'est la saison.
– Ah bon.
[François à Marie-Gabrielle, hors-champ] Tu peux y aller si tu veux, hein, parce qu'il est planté grave, il en a pour un moment. – T'es sûr ?
– J'ai du mal à parler parce que j'ai les dents qui poussent.
Denis, François et Marie-Gabrielle (Michel Blanc, Gérard Lanvin et Mimi Félixine), "Marche à l'ombre", Michel Blanc, 1984

26, rue Saint-Antoine

Patricia mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeu et encore moins grossier. L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !
Fernand Naudin à Patricia (Lino Ventura et Sabine Sinjen), "Les Tontons flingueurs", Georges Lautner, dialogues de Michel Audiard, 1963

42, rue Saint-Antoine

Qu'est-ce qui fascine tant la petite sirène dans le monde des hommes ? Qu'est-ce qui exacerbe son désir ?

55, rue Saint-Antoine

Ça fait huit ans que je t'aime. Que j'aime juste toi. Au complet. Et je suis trop conne pour me l'admettre. Huit ans, Antoine.
Rafaële Germain, "Soutien-gorge rose et veston noir", éd. Libre expression, 2004

103, rue Saint-Antoine

Merci à Lise

Vous êtes empereur, Seigneur, et vous pleurez !

Bérénice à Titus, "Bérénice", acte IV, scène 5, Jean Racine, 1670

109, rue Saint-Antoine

À noter qu'à Bayonne une des boutiques de L'Atelier du chocolat, 37, rue Port-Neuf, présente le même motif de garde-corps.

– Notre ego nous fait croire que nous sommes totalement uniques mais on veut tous la même chose, ou presque : de l'amour, de l'indulgence et du chocolat.

– Moi ce que j'aimerais c'est qu'on me foute la paix, c'est possible ça ?
Gregory House (Hugh Laurie), "Dr House", David Shore, 2007

Ancien hôtel Séguier

133, rue Saint-Antoine, escalier intérieur
Comme toujours, il est content de ma visite – son petit clin d'œil me le confirme.

Carole Séguier, "Petit Meurtre tiré par les cheveux", M+ éditions, 2021

42-44, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie

Je suis le genre d'homme qui aime faire les choses - quoi que ce soit - tout seul.
Haruki Murakami, "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond", éd. Belfond, trad. Hélène Morita, 2009

3, rue de Bretonvilliers

Ile Saint-Louis, escalier intérieur. Claude Le Ragois de Bretonvilliers, 1582-1645, conseiller du roi, trésorier, receveur et payeur des rentes de l'Hôtel de cette ville de Paris, propriétaire des greffes anciens, des petits sceaux d'Angoulême (https://francearchives.fr)
Après avoir consulté notre trésorier, j'ai refusé et je tiendrai bon.
Victor Cherbuliez, "Jacquine Vanesse", in "Revue des Deux Mondes", 1898, cité par dictionnaire.lerobert.com

10, rue Saint-Louis-en-l'Ile

Ile Saint-Louis
Chère fille, la mesure par laquelle nous devons Dieu aimer, est aimer le sans mesure.
Louis IX, dit Saint Louis, 1214-1270

31, rue Saint-Louis-en-l'Ile

Ile Saint-Louis
T'es la honte de la nature, j'espère au moins que tu le sais.
Diego à Sid, "L'Age de glace", Chris Wedge et Carlos Saldanha, 2002

70-72, rue Saint-Louis-en-l'Ile

Ile Saint-Louis
Mon pauvre Louis, ah tu ne pourras pas la remplacer. Ton chagrin faisait peine à voir au cimetière. En effet ce jour est à marquer d'une pierre blanche. Non seulement tu as perdu ta chère épouse, mais aussi ton métier, ta renommée, ta vie. Et je vais t'écraser comme une merde.
Josette au Dr Mavial (Catherine Hiegel et Daniel Gélin), "La vie est un long fleuve tranquille", Etienne Chatiliez, 1988

121, rue Saint-Martin

Face au centre Georges-Pompidou

Françaises, Français, le général de Gaulle est mort ; la France est veuve.

Georges Pompidou, 10 novembre 1970
Bal tragique à Colombey : 1 mort.
"Hara-Kiri", 16 novembre 1970

30, boulevard de Sébastopol

Sébastopol (Crimée), au charme méridional et au riche patrimoine, est une destination originale qui reste un mystère pour beaucoup d'Occidentaux. La ville de Sébastopol a été fermée aux étrangers jusqu'en 1996... [...] Il est très agréable de flâner en centre-ville, sur les quais et le long des avenues ombragées, où les cadets et officiers de la marine en uniforme rivalisent d'élégance avec les jeunes filles russes et ukrainiennes, au charme incomparable.

13, rue de Sévigné

Escalier et palier d'une cour intérieure
Gare à la flatterie, ma fille : trop de sucre gâte les dents.
Madame de Sévigné, 1626-1696

Hôtel de Berlize

41, rue du Temple, actuel Centre de danse du Marais
Pourtant, Mademoiselle Irène, le professeur de Martine, a dû faire preuve de patience avec sa nouvelle élève.
— Tourne la jambe en dehors, Martine. Arrondis le bras. Comme ceci, regarde... Voilà, c'est presque parfait.
Gilbert Delahaye et Marcel Marlier, "Martine, petit rat de l'Opéra", éd. Casterman, 1972

43, rue du Temple

Cour intérieure
C'est à l'âge de 14 ans que j'ai été la plus vieille. Après, je n'ai fait que rajeunir.
Shirley Temple, 1928-2014

51, rue du Temple

L'homme est comme un temple. Quand la colonne est brisée, il tombe, et les femmes n'y portent plus leurs dévotions.
Jules Renard, "Journal 1887-1910", éd. Bernouard, édition posthume

40, rue de la Verrerie

jais acheté un vélo vélys a la foire du bourget qui dailleur ses vélo les vend dans toute les foire.
probléme 1 cahoutchou qui séclatr
probléme 2 toute a visserie est toute roullé il aurais pus mettre de l,inox.
probléme 3 impossible de passé les vitesse telement ses dur a tourné la poigné.
moi jais un vélo gitane rien a voir on voie se qui est francais.
car vélys net pas francais.
50 milion de consomateur aurais du le voir.
et 4 probléme ne parlons pas du vendeur. malhonéte envois ses clinet baladé.
je vous déconseille dacheté un vélo vélys. electrique et surtout dans les foires cart vous navez plus de sva vente.
je retourne chez mon marchand e vélo francais gitane.
au moin vous éte sur davoir un service aprés vente...
sa coute pas cher sur les foir bien que je les payer 1300 euros.
mais vous en avez pour votre argent.
conseille d,une mamis.

52, rue de la Verrerie

Cour intérieure
– Après toutes ces années, le seul personnage que je n'arrive toujours pas à cerner c'est la fille au verre d'eau. Elle est au centre et pourtant elle est en dehors.
– Elle est seulement peut-être différente des autres.
Raymond Dufayel et Amélie Poulain (Serge Merlin et Audrey Tautou), "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", Jean-Pierre Jeunet, 2001

Ancien hôtel de Vibraye

15, rue Vieille-du-Temple, cour intérieure
La commune de Vibraye offre de nombreux atouts touristiques afin de vous offrir un agréable séjour dans un coin de verdure avec de multiples activités.

23, rue Vieille-du-Temple

Cour intérieure. Sur la rue se trouve une boutique Karl Lagerfeld
Qu'est-ce que c'est que cette façon obsessionnelle de vouloir toujours être collé à des gens ? La solitude, c'est le plus grand luxe.
Karl Lagerfeld, 1933-2019

14A, Village Saint-Paul

Merci à Bérengère

It's fun to stay at the Y.M.C.A.

It's fun to stay at the Y.M.C.A.
They have everything for young men to enjoy
You can hang out with all the boys.
(C'est super d'aller au Y.M.C.A.
C'est super d'aller au Y.M.C.A.
Ils ont tout pour que les jeunes mecs s'amusent
Tu peux traîner avec tous les garçons.)
Village People, "Y.M.C.A.", 1978