14e arrondissement

Avec 20 balcons, escaliers et autres ferronneries recensés, le 14e arrondissement de Paris se classe en 12e position. En terme de densité, pour sa surface de 564 hectares, il se classe 14e.

65, rue d'Alésia

Devant la pharmacie, j'appelle mon mari. J'aime bien sa voix sur son répondeur, ça me rappelle la voix qu'il a quand il parle aux autres.
Claire Castillon, "Insecte", éd. Fayard, 2006

70, rue d'Alésia

Prends-les ! Je suis brave, mais tu es plus brave encore, et tu m'as vaincu.
Vercingétorix, vers 72-46 av. J.C., jetant ses armes aux pieds de César, fin septembre 52 av. J.C., à Alésia, in "Commentaires de la guerre des Gaules", Jules César, cité par www.histoire-en-citations.fr

113, rue d'Alésia

Alésia ? Connais pas Alésia ! Je ne sais pas où se trouve Alésia ! Personne ne sait où se trouve Alésia !
Abraracourcix à Astérix, "Le Bouclier arverne", René Goscinny et Albert Uderzo, éd. Dargaud, 1967

6, place Denfert-Rochereau

Anciennement place d'Enfer
Hé bien ! filles d'enfer, vos mains sont-elles prêtes ?

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?

Jean Racine, "Andromaque", 1667, acte V, scène 5

6, rue Ernest-Cresson

Guillaume-Ernest Cresson, 1824-1902, avocat et haut fonctionnaire (Wikipédia)
Un homme qui ne s'intéresse pas à une femme, moi, cela me semble bizarre.
Edith Cresson, Première ministre (1991-1992) sous la présidence de François Mitterrand, cité par Pascal Ricépi dans "Les Petites Phrases de nos hommes politiques (pour le meilleur et pour le pire)", éd. Librinova, 2018

2, rue Froidevaux

Elle porte le nom du Saint-Cyrien et lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers de Paris François Xavier Eugène Froidevaux (1827-1882), mort lors d'un immense incendie dans une fabrique d'ustensiles de ménage situé au n° 67, boulevard de Charonne à Paris et inhumé dans le cimetière du Montparnasse (Wikipédia)
Elle aime regarder les pompiers qui vont courir en groupe, qui portent des petits shorts découvrant leurs belles cuisses et quand ils transpirent on voit aussi les muscles, dans le dos, se dessiner sous la toile du tee-shirt.
Virginie Despentes, "Vernon Subutex", t. 3, éd. Grasset, 2017

Hôpital La Rochefoucauld

15, avenue du Général-Leclerc. Cette photo a été prise depuis le jardin privé de la résidence Aurore, 8 ter, avenue René-Coty
Les amants ne voient les défauts de leurs maîtresses que lorsque leur enchantement est fini.
François de La Rochefoucauld, "Réflexions ou sentences et maximes morales", 1665

48, rue Liancourt

- C'est une révolte ?
- Non sire, c'est une révolution.
Louis XVI et François Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld, seigneur de Liancourt, le soir du 14 juillet 1789 (citation apocryphe)

10, rue du Loing

Luy seul, de loing, estant assis à son aise, sans s'efforcer aucunement, en tirant tout bellement avec la main le bout d'un engin, la feit approcher de soy.
Jacques Amyot, 1513-1593, "Marcellus, 22", cité par www.littre.org

191, avenue du Maine

L'auteur à succès Stephen King, originaire et résident de longue date du Maine, s'est inspiré de nombreux lieux de l'Etat pour écrire ses ouvrages. Pour ses fans, The SK Tours of Maine est un MUST à découvrir lors d'une visite guidée. Vous pourrez y voir sa maison de l'extérieur, faire une visite de la région qui pourra raviver certains souvenirs, voire des sentiments effrayants apparaissant dans ses livres. Si vous êtes un vrai fan, et surtout si vous avez lu "Tommyknockers", vous pourrez ressentir la sensation d'être immergé dans la ville fictive de "Haven". Et qui pourra dire le contraire ? Avec sa côte déchiquetée, ses cimetières, ses maisons abandonnées et les îles perdues au large, le Maine peut sembler bien lugubre. C'est dans la petite commune de Derry que sévit le clown Ça, et à Chamberlain vit l'étrange Carrie... Amateurs de frissons, ce tour est pour vous !

15, rue des Plantes

Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac.
Jean de Lattre de Tassigny, 1889-1952

17, rue des Plantes

Les trois ivresses : se sentir homme sur une femme, plante sous le ciel, néant dans la musique.
Claude Aveline, 1901-1992

246, boulevard Raspail

Comme il [Raspail, NDLR] se rendait au fauteuil de la présidence, encadré par deux officiers de la garde républicaine, sabre au clair, qui lui rendaient les honneurs militaires [...], il se tourna vers le jeune M. Pierre, déjà attaché au Secrétariat général de la présidence, et lui dit "C'est la première fois que je suis entre deux gendarmes sans aller en prison".
Louis Andrieux, 1840-1931, "Mémoires", cité par Philippe Albou dans "Raspail, propagandiste de lui-même" à partir des avertissements de son "Manuel de santé, 1845-1878"

274, boulevard Raspail

Le "mec" du Raspail ou de l'avenue du Maine n'est pas semblable à ses confrères de Grenelle. Il a un peu d'éducation, de très gentilles dispositions pour l'humour, sait danser à la moderne et, au besoin, la promiscuité artistique aidant, faire un petit croquis à propos de bottes. S'il est dur avec les filles, il n'est pas hostile aux poètes.
Léon-Paul Fargue, "Le Piéton de Paris", éd. Gallimard, 1939

295, boulevard Raspail

La plupart des mariages sont bâtis sur une tombe : celle de l'amour. La plupart des couples mariés ne sont que défunts amants légalement appariés. On le sent vivement, le dimanche après-midi, en les regardant déambuler sur les boulevards. On dirait des automates, attelés deux par deux à d'invisibles jougs. Parfois, la progéniture traîne derrière - satellites mystérieux enchaînés de droit à leurs auteurs inanimés.
Henry Miller, "The World Of Sex", 1940, "Le Monde du sexe", éd. Corrêa, 1952

8 bis, rue Sarrette

Bernard Sarrette (1765-1858), compositeur, fondateur du Conservatoire de Paris
Moi, j'aim'rais qu´la Terre s'arrête pour descendre
Serge Gainsbourg et Jane Birkin, "Quoi", 1985

2, rue Victor-Considérant

Victor Considerant (1808-1893), adepte du socialisme utopique
- Profession ?
- Emeutier !
Réponse de Victor Considerant aux policiers qui l'arrêtent le 4 janvier 1832 au milieu d'extrémistes tentant de mettre le feu à Notre-Dame, cité par www.histoire-en-citations.fr

Angle de la rue Victor-Schœlcher et du boulevard Raspail

Disons-nous et disons à nos enfants que tant qu'il restera un esclave sur la surface de la Terre, l'asservissement de cet homme est une injure permanente faite à la race humaine toute entière.
Victor Schœlcher, 1804-1893, défenseur de l'abolition définitive de l'esclavage

Villa Adrienne

Elle reconnaît la passion au premier coup d'œil.
Edmonde Charles-Roux, "Elle, Adrienne", éd. Grasset, 1971

4, Villa Moderne

Parfois, les gens abordent les choses en se demandant : est-ce que c'est assez profond ?
"Modern Love", 2019, Gary Carr donnant la réplique à Anne Hathaway dans l'épisode 3 ("Prenez-moi comme je suis, qui que je sois")